Il y a manque de moyens, manque d'éducation, manque d'interêts, manque d'aide et manque de surveillance. Voilà déjà de très bonnes raisons pour que les jeunes et adultes même se transforment en des délinquants. La mentalité aussi n'arrange pas les choses, c'est lorsque l'on est à l'adolescence ou pré-adolescence que l'on copie notre mode de vie sur notre entourage : famille, amis, etc. Si un enfant est mal accompagné, il finira dans le même chemin. C'est comme un gosse qui a la même opinion politique que son père, à force d'entendre les arguments du papa, le fiston prend graine de ça.
Les manques de moyens sont du à quoi ? Difficile de savoir exactement mais banlieu rime parfois avec quartier pauvre. Le manque d'éducation à un personnel scolaire peu compétent, dépassé par une situation, certains parents n'éduquent pas leurs enfants, laisse libre (un enfant en train de vendre de la drogue dans les rues à minuit âgé de dix ans). Manque d'aide ? On ne s'occupe pas d'eux, c'est trop de soucis et moi j'ai pas envie de me faire chier je suis bien où je suis dit-on sans le dire. Manque de surveillance ? Les flics agressent, mauvaise réputation.
Bref, nombreux problèmes qui se dégradent, dégradent, dégrandent...
Pour se réfugier les jeunes foncent dans les délits, ce que l'on interdit : c'est excitant et on se fait remarquer. Pour l'argent il y a la drogue ou le proxenetisme. On traine dans les rues, on fait régner un climat de peur. On s'ennuie, c'est une prison ouverte mais personne n'est là pour nous aider alors on nique la France.
Voilà, j'espère vous avoir éclairci. Je n'habite pas non plus dans une banlieue mais cette forme de délinquance est aujourd'hui un peu partout en France. J'ai vécu toute ma scolarité primaire dans une école planté au beau milieu d'une banlieue arabe maghrebine et dans ce quartier, ne valait mieux pas trop trainer. Cependant je m'étais fais des potes bons parmi eux, des ennuis avec d'autres. Les arabes sont comme les français, y a des cons et blaireaux, et y a des gens honnêtes et droits. Faut juste comprendre que les arabes ont plus tendance à tomber dans les rouages de la merde à cause des faibles revenus des parents.
Vive la république.