Salut les enfants !
Il y a quelques semaines, j'avais rédigé une note sur la race de mon personnage, à l'usage de ceux que ça intéresserait de jouer un de ses semblables *o*
Je la mets en libre lecture. En espérant que ça en inspire certains, n'hésitez pas à laisser des commentaires ! (ouaich, lâch' té com !)
Fiche technique
Obliviens, originalité d'une race lointaine
La planète d'origine: Oblivio.Histoire: les obliviens habitent une petite planète située en périphérie de notre univers. Cette planète fût nommée par l'équipe de terriens téméraire l'ayant découverte en raison de son caractère isolé. En latin, « Oblivio » est le verbe désignant l'action d'oublier, tout simplement.
On raconte que cette équipe était en réalité issue d'un projet très isolé et particulièrement secret, sur terre. Les pères fondateurs de ce projet auraient été de brillants savants qui, dégoûtés de la vie terrestre, se seraient tournés vers les étoiles pour y assouvir leurs rêves et y réaliser leurs espoirs. Ils bénéficiaient du soutien de puissants, en leur début, et auraient réussi à détourner suffisamment d'argent pour arriver jusqu'au bout. L'équipe finale, prête à partir pour un voyage sans retour, aurait été constituée des familles, des proches et des amis des hommes à l'origine du projet. Seul le décollage aurait été réellement médiatisé, le reste ayant échappé au regard de la foule et des indiscrets.
Géographie: Oblivion a la particularité d'être constituée majoritairement de forêts et de lacs. Il n'existe qu'une seule grande mer, pour tout océan. Les rivières sont extrêmement nombreuses. Les déserts n'y ont pas leur place. En revanche, la géographie en est plus que tourmentée : on y trouve des montagnes gigantesques, des vallées profondes, des plateaux très vastes.
Il n'existe pas de ville à proprement parler, les obliviens n'ayant pas atteint une complexité technologique semblable à celle des hommes, du moins avant leur arrivée. Les frontières ne sont pas délimitées de façon nette, les pays étant formés par-rapport à des réseaux culturels et commerciaux, voir spirituels, savamment établis entre les villages, les communautés, et les grandes voies.
Les grandes voies ne sont pas des routes, mais des axes traversés par les nomades Kovorans (les Kovorans étant la seule ethnie nomade de toute la planète. Ils jouissent d'un certain respect : leurs voies ne sont jamais coupées par les voyageurs et commerçants sans une autorisation préalable).
Tout cela fait que quatre villages peuvent se situer côté à côte, et appartenir à des pays (= des réseaux) différents.
Spécificités de la race : les Anthurus (ou Obliviens).
Apparence : les obliviens ressemblent à de grands chiens, mesurant environ un mètre au garrot, 1m20 pour les plus grands et 60 centimètres pour les nains. Leur fourrure, toujours dense, peut être rousse, blonde, brune, noire, grise ou blanche. En vieillissant, un oblivien perd ses poils par touffes, mais ne se décolore pas. Leur température corporelle est légèrement supérieure à celle des humains, ce qui leur permet de résister aux grands froids, fréquents sur Oblivio.
Étant des êtres pensants et parlants, les obliviens disposent de multiples langages, mais sont pour la plupart (hormis les ethnies isolées) capables de parler la langue commune. Leur regard brille souvent d'un éclat captivant, qu'ils soient géniaux, bêtes, ou méchants. Les terriens leur trouve en général un certain charisme.
Tous sont dotés d'une longue queue semblable à celle d'un lion. Lorsqu'ils éprouvent de violentes émotions, une flamme de ki en embrase généralement l'extrémité. Un entraînement normal peut leur permettre de contrôler cette réaction, jugée inconvenante dans certaines régions.
Les femelles sont bâties plus finement que les hommes, et sont généralement plus petites. Les réelles différences tiennent cependant au choix des accessoires, qui varient selon les lieux et le temps. Juha porte des tresses, et est tatoué à l'épaule, ce qui constitue des signes de distinction typiquement masculins, à l'endroit où il a grandit.
Détail important : tout oblivien est pourvu d'une patte équipée d'un pouce opposable et de griffes rétractables. Ils sont donc capables de saisir des objets.
Pouvoirs: Quelque soit la culture (mis à part quelques rares exceptions), le rite de passage à l'âge adulte consiste pour un oblivien à accomplir sa première métamorphose (quel que soit le résultat final).
Tout oblivien est doté d'un étonnant pouvoir de transformation, lui permettant de prendre la forme de n'importe quel être qu'il aura au préalable imaginé. Sa structure plastique lui permet d'utiliser son ki pour changer l'ordre de ses cellules à volonté. Par contre, il ne peut ni se changer en une fourmi ou en un gigantesque dragon : il doit obligatoirement demeurer dans les proportions de son corps d'origine.
Ces pouvoirs s'éveillent en général aux alentours de la vingtième année. Chez certains (les « tardifs), il faut attendre quelques années supplémentaires (ce qui a été le cas pour Juha).
A chaque métamorphose maîtrisée, l'oblivien signe un progrès réel sur son corps : il gagne en puissance, aussi longtemps que dure la transformation.
Ce caractère explique peut-être le fait que le culte de la personne, de la lutte et de l'effort soit si répandu sur une planète où règne par ailleurs une certaine joie de vivre.
Tout oblivien est incapable de voler sous sa forme initiale, quelque soit l'entraînement suivi. Du moins, aucun n'y est jamais parvenu. En revanche, tout combattant oblivien est capable d'exécuter des bonds spectaculaires de plus de dix mètres de hauteur.
Tempérament : Sans généraliser, l'oblivien de base est souvent une de ces brutes au grand cœur. Bourru, mais susceptible d'être réceptif à tout. Solide physiquement, mais facile à émouvoir. Cependant, comme partout, il existe bien des individus qui échappent largement à ce schéma type.
Les obliviennes, quant à elles, n'ont pas de détermination particulière, même si l'on note un penchant global pour le mauvais caractère... ce qui n'est pas à généraliser, fort heureusement.
Chez les hybrides, nés d'un père ou d'une mère originaire de la terre, les caractères sont largement accentués, quel que soit leur genre.
Spécificité du génotype: le génotype oblivien est dominant. Les hybrides ont toujours forme oblivienne.
Situation dans l'univers: les obliviens ne sont pas de grands voyageurs inter-stellaires, du fait de leur technologie récente. Oblivio est une planète semi-autarcique. Juha a été l'un des premiers à oser quitter le sol de sa planète, en grande partie à cause de la fascination qu'il entretenait pour la planète terre.