Van s'était un peu égaré et meme complétement perdu. Il arriva a l'entrée d'une grotte assez étrange et assez sombre. Cela n'inspirait pas vraiment la confiance mais Van s'aventura un peu plus loin dans ce tunnel seulement eclairé par une boule de ki qu'il gardait dans sa main ouverte la progression était lente et assez difficille les parois étaient humides et glissantes. Van glissa alors sur une roche humide et dévala une pente sur environ 500 mètres. La la lumière apparaissait par quelques trous dans le plafond de la grotte quelque stalactites pendaient en l'air donnant a la grotte un aspect inquiétant et lugubre.
Une voix sombre et guturalle se fit entendre :
" Approche toi mon petit... N'aie pas peur j'ai une histoire a te raconter... celle de tout un peuple un peuple dont tu fait parti et que tu l'ignore encore... Je vais te raconter tes origines ... "
Van se retourna vers la voix et il apercut un vieil homme dont l'age était indéterminée, Une barbe immense jaunit par le temps. Van savait au fond de lui qu'il pouvait avoir confiance en ce vieillard et il s'assit devant le vieil homme qui l'intriguait autant qu'il inspirait le respect.
" Bien tu es assis...Ecoute donc l'histoire de tout un peuple...un peuple presque réduit a néant mais dont tu fait parti laisse moi te conter l'histoire des sayens... Les Sayens sont des extra-terrestres dont la seule occupation consiste à faire la guerre a s'emparer des planètes et a les revendre au plus offrant... Bien sur ils avaient une planète a eux... la planète Végéta...malheureusement elle fut détruite par freezer le tyran et tout ses habitants furent extérminés... tous? non car tu es la aujourd'hui...Sangoku, Végéta, Nappa et Raditz y ont échappé. En effet, avant que Freezer ne détruise leur planète ils avaient été envoyé sur d'autres planètes pour les conquérir...Ton père est Sangohan le fils de Sangoku...Goku fut envoyé sur terre mais il oublia dout il venait...freezer le tyran dominés et manipulés les sayens...ceux ci se rebéllèrent mais ils furent tous tués et freezer détrusit leur planète... * Keuf keuf Keuf*..."
L'homme commenca a cracher du sang et ne put terminer sa phrase, Il indiqua une sortie au jeune Van et lui dit dans un dernier souffle:
" Un jour tu feras une chose que personne d'autre ne pourra accomplir... Un jour tu... Tu sauveras le monde... "
Van regardait l'homme mourir, des larmes lui montait aux yeux et il ne put s'empêcher de laisser couler ses larmes cet homme lui avait raconté une grande partie de l'histoire de son peuple...cela ne l'avait pas laissé de marbre et le jeune sayen repartit par la ou l'homme lui avait indiqué une sortie. Van fit quelques pas et trouva la sortie. Il sorti entouré par la lumière du soleil les larmes toujours sur les joues. Ce qu'il venait de vivre n'avait rien d'une simple rencontre.